Au début de l’année 2019, l’équipe du Boentje Café a pris la décision de te présenter tous les mois une nouvelle résolution/challenge. Une de ces résolutions étaient la reconnection à soi, aux autres, à ses valeurs ou encore à ses racines ! En cette fin de mois, nous voulions mettre en évidence différentes manières de prendre soin de soi ! 

Comme tu le sais, avant d’être bien avec l’autre, il faut pouvoir être bien avec soi-même. Etre capable de s’autoriser un moment, un instant, un break pour se reconnecter et se recentrer sur soi est une étape indispensable dans son développement personnel. 

La Boentje team te présente différentes manières de se reconnecter à soi !

  1. Se reconnecter à soi « physiquement »

Lorsque tu entends physique, tu te dis en ton for intérieur : « Est-ce que cela veut dire que je dois m’acharner à la salle de sport tous les jours pour être bien physiquement ? » La réponse est bien bien évidemment ‘non’. Se reconnecter à soi physiquement veut dire prendre le temps de comprendre ce dont ton corps a besoin ; c’est prendre le temps de s’écouter. Quelques idées qui pourront t’aider : faire une marche active au parc Josaphat à Schaerbeek, écouter comment ton corps réagit, faire un sport que tu aimes, pratiquer du yoga, écouter quand ton corps a réellement faim et manger de manière intuitive, etc. 

2. Se reconnecter à soi « émotionnellement »

Se reconnecter à soi émotionnellement, c’est avant tout être en phase avec tes émotions. Il s’agit de prendre contact avec soi afin de comprendre et de pouvoir analyser ce qui te dérange ou te pose problème. Quelques idées qui te permettront de mieux comprendre tes sentiments : l’écriture intuitive, la créativité (à travers du coloriage ou un bullet journal), la méditation, tenir un journal, en cuisinant etc. 

* L’écriture intuitive * consiste à prendre un carnet et un bic et à noter tout ce qui te passe par la tête sans réellement réfléchir à la structure de tes idées. Tu laisses tes idées et tes sentiments prendre le dessus sur ton écriture. Bien sûr, quelques questions peuvent guider ton écriture telles que - Quelles activités est-ce que je rêve de faire si personne ne me voyait pour me juger ? Qu’est-ce qui me calme, m’apaise et me fait me sentir bien ? Où voudrais-je vivre si tout était possible ?… ». Le but de l’écriture intuitive est de ne pas trop réfléchir pour éviter de casser toute spontanéité ! 

3. Se reconnecter à soi « spirituellement »

Se reconnecter à soi spirituellement ne fait pas forcément appel à la religion ou la foi, bien que cela puisse être le cas pour certaines personnes. Prendre soin de soi spirituellement veut dire nourrir ton âme et rechercher une paix intérieure. Quelques idées qui te permettront de trouver une paix intérieure : la méditation, la pleine conscience, passer du temps dans la nature,… 


4. Se reconnecter à soi « intellectuellement »

Challenge ton esprit et étends tes connaissances ! Quelques idées qui te permettront de te reconnecter intellectuellement : apprendre une nouvelle langue, jouer à un des jeux de société disponible au Boentje Café héhé, chopper un livre dans notre book swap box, regarder un documentaire comme par exemple la grande intox sur le plastique https://www.youtube.com/watch?v=wZT3drAYIzo ou encore participer à nos tables de conversation « Café Lingua » le samedi aprèm’ ! 

5. Se reconnecter à soi et à l’autre « socialement »

L’homme, par nature, est un être social. Pour les personnes introverties, cette connexion à l’autre est plus difficile. Mais elle est pourtant importante. Quelques idées qui pourront t’aider à te connecter aux autres : passer du temps avec ta famille ou tes amis, démarrer une conversation avec quelqu’un que tu ne connais pas lorsque tu prends ton café au Boentje ou en participant aux nombreux ateliers qui ont lieu au Boentje Café ! 

Nous espérons que ces petits conseils t’ont bien aidé ! N’hésite surtout pas à partager les tiens avec toute la Boentje communauté ! 

Kusjes

La Boentje team