Zéro-déchet: 100% Bobo?

Café Babel @JulietteROULEAU

À Bruxelles, les initiatives zéro-déchet fleurissent comme jamais : conférences, café, ateliers, festival… Cette tendance qui vise à réduire nos quantités de déchets serait-elle un nouveau délire bobo-écolo d’une capitale européenne ou une véritable prise de conscience collective de l’impact environnemental de nos modes de consommation ? Cafébabel s'est jeté dans les rues de Bruxelles à la rencontre de ces écolos d’un nouveau genre.

N’êtes-vous jamais tombé sur l’une de ces images montrant une île de déchet au milieu de l’océan, ou « une tortue avec une paille dans le nez » ? Pour une centaine de Bruxellois, elles n’ont pas plu, mais alors pas du tout. En avril dernier, le suremballage déraisonné a donné lieu à une « Plastic Attack » dans un supermarché Delhaize de la ville. Et ce phénomène venu de Grande-Bretagne déferle maintenant sur l’ensemble du Vieux Continent. Le principe ? Faire ses courses, payer, retirer tous les emballages inutiles et les empiler dans des caddies pour faire réagir les grandes enseignes sur l’absurdité de leur politique de conditionnement.

Bruxelles s’emballe pour le zéro déchet

L'avenir.net @JulienRENSONNET

Au Boentje Café à Schaerbeek, bocaux consignés et emballages comestibles

Capture d’écran 2018-05-08 à 16.32.55.png

Pailles en métal, sucriers partagés, serviettes en tissu, bocaux consignés et emballages comestibles: le Boentje Café ruse pour limiter le volume de ses poubelles. Sans culpabiliser le client, le premier resto zéro déchet de Bruxelles milite aussi en douceur pour un monde moins gaspilleur. Mais que faire des tickets de caisse?

Au Boentje café, l’espresso est servi dans un minuscule bocal Weck. Au-delà du fun de le voir se resserrer sur les sous-tasses chinées, le clin d’œil renvoie directement à la nature du lieu: l’adresse se veut le premier «café zéro déchet» de Bruxelles.

Sandrine Belgrado et Victoria Lavenne ont ouvert l’endroit à l’hiver 2017. Depuis, aucun sac de café en alu ne transite sous le beffroi de la place Colignon. Pas plus que des emballages de légumes ou des tetra paks de lait, «l’emballage que je déteste le plus», confie la première. «Dans le premier bar où j’ai travaillé, on ne les triait même pas. Et quand j’ai tenté de les écraser pour gagner de la place, une barman m’a dit qu’on n’avait pas le temps».

Tour gastronomique

Quel chouette endroit que ce Boentje café et leur démarche "zero waste". On peut s'y régaler mais il y a également des ateliers et évènements à découvrir.

brunch.jpg

Je commence à être à court de brunchs à tester donc j’étais ravie de découvrir le Boentje café par hasard. Je me suis un peu renseignée sur cet endroit qui prône le zéro déchet. Sur le site, on peut lire que la déco utilisée est de seconde main et que les récipients sont réutilisables. Les déchets potentiellement produits sont revalorisés et le circuit court et local est privilégié. En plus, je trouve le nom charmant.

Le Boentje café se trouve sur la Place Colignon, à Schaerbeek. J’avais oublié comme cette place est belle et avec le beau temps qui arrive, l’endroit est magnifique avec toutes ces fleurs. Côté café, quand on rentre, on tombe sur le comptoir où les desserts sont mis en valeur et la partie épicerie. Les tables sont assez dispersées et l’endroit est profond. Du coup, il y a une partie  ...

 
 

Permavenir au Boentje café

Permavenir s'est rendu chez nous le 28 février pour immortaliser la Boentje Team dans le feu de l'action. Une équipe bien sympa avec qui on a passé l'après-midi et qui a sublimé notre petit cocon caféiné zéro déchet, dans une vidéo qui a de l'allure !

Permavenir, c'est qui? Leur mission, c'est quoi ?

Dans ce monde individualiste et capitaliste, Permavenir harmonise ses valeurs autour du PARTAGE, dans la philosophie de la permaculture, dans le RESPECT de tous les êtres vivants et de la Terre.
La diversité en avant, pour un avenir permanent!

Ils partagent ! Leur savoir, leurs expériences auprès des plus jeunes en les mettant en action dans des projets pédagogiques.

Ils partagent! De l’information en relayant des contenus écologiques vérifiés et en proposant des vidéos sous leur propre média (Permavenir TV).

Ils partagent !  A l’aide d’un réseau entre permaculteurs et maraichers bios, ils proposent des fruits et légumes sains et locaux au prix le plus bas aux crèches et aux gardiennes.


La Smilothèque s'invite Place Colignon

Boentje pour le 1er café objectif zéro déchet de Bruxelles

Voilà 2 mois que Sandrine et Victoria ont ouvert le Boentje café sur la magnifique place Colignon de Schaerbeek. Ce café-restau n’est pas comme les autres. Les deux gérantes se sont fixé un objectif ambitieux  : zéro déchet. 

Après leurs études, les deux bruxelloises ont travaillé pendant un an dans différents cafés afin de s’exercer à la profession avant de voler de leurs propres ailes. Un Boentje, c’est un petit coup de coeur. Un crush quoi ! Et à la smilothèque, on a un crush pour le Boentje (ou l’inverse). Comment ne pas aimer une telle initiative ?

article smilothèque.jpg

Dit is het eerste 'zero waste' café van Brussel

Boentje Café is de plaats waar je je nooit schuldig moet voelen voor het milieu. Ze doen er niet mee aan verspilling en zijn het eerste 'zero waste café' van Brussel.

 

 

 


Victoria et Sandrine lancent le premier café zéro déchet bruxellois!

gael.jpg

Cette jolie idée, elles sont deux à l’avoir eue: Victoria Lavenne et Sandrine Belgrado, une juriste et une économiste tombées amoureuses des chaleureux coffee houses danois et canadiens à la faveur de séjours Erasmus dans ces deux pays. Il ne restait plus qu’à transposer le concept dans notre capitale.C’est ce qu’elles sont en train de faire après avoir très sérieusement préparé leur projet. Interview à deux voix autour et alentours du Boentje Café qui ouvrira ses portes en décembre prochain sur la place Colignon à Schaerbeek.

LA PHILOSOPHIE « ZÉRO DÉCHET »

«Le Boentje Café sera le premier café zéro déchet de Bruxelles! Nous avons entièrement repensé le modèle du coffee house, un secteur où l’on n’hésite pas à servir le café même consommé sur place dans un gobelet avec couvercle pour quelques minutes seulement d’utilisation.

 

 


Capture d’écran 2018-03-14 à 17.28.47.png

Vivacité: Le Boentje café invité sur BXXL

Emission du lundi 5 mars 2018

Chez Boentje, le café zéro déchet de Schaerbeek, on ne sort que deux sacs poubelles par mois!

Le premier café " Zéro déchet " à Bruxelles, on le doit à Victoria Lavenne et Sandrine Belgrado, respectivement juriste et économiste de formation.

Le Boentje Café a ouvert ses portes en décembre dernier Place Colignon, à Schaerbeek. L'idée de ce café " Zéro déchet " a émergé dans la tête de ses deux amoureuses des chaleureux coffee houses forts présents là-bas.